Double licence franco-allemande en apprentissage « International Business »

L’Université Paris-Dauphine ouvrira à la rentrée 2016/2017 un programme de double diplôme franco-allemand en apprentissage « International Business », avec la Duale Hochschule Baden-Württemberg (DHBW), située à Mannheim en Allemagne.

Présentation

Combiner apprentissage et excellence académique avec une expérience internationale est la première originalité recherchée par ce parcours.

Ce programme a pour objectif de combiner deux formations académiques d'excellence : la Dauphine Licence (grade) Sciences des Organisations de l’Université Paris-Dauphine et le Bachelor in International Business de la DHBW. Cette formation proposée uniquement en apprentissage vise également à faciliter l'accès à une expérience internationale à un plus grand nombre d'étudiants qui en fin de cursus seront véritablement trilingues (français, allemand et anglais) et auront bénéficié d'une formation professionnelle dans un contexte interculturel familier.

Une promotion 100% franco-allemande

Ce double diplôme sera proposé à une trentaine d’étudiants par an. La sélection de la promotion sera opérée pour moitié par Dauphine, et pour autre moitié par la DHBW. Les cours se dérouleront à la DHBW (Mannheim) en S1, S2 et S3 et à Dauphine (Paris) en S4, S5 et S6. Pour accentuer l’ouverture internationale de la formation, les cours seront dispensés en anglais. 

Une alternance professionnelle internationale et interculturelle

Grâce au rythme d’une alternance de « 3 mois de formation académique – 3 mois d'apprentissage», les entreprises pourront au cours des périodes successives d'alternance affecter leurs apprentis dans différentes équipes, différentes implantations, mais aussi à l'étranger. Elles devront, pour ce faire, respecter la règlementation de l’apprentissage et du droit du travail français.

Sélection - Candidature

Ce programme s'adresse en priorité aux bacheliers français des Lycées français germanophones, des sections germaniques des Lycées internationaux et de tous étudiants pouvant justifier d'une expérience de vie dans une zone germanique. Les candidats seront sélectionnés en fonction de leurs résultats académiques ; ils devront pouvoir justifier d'une parfaite maitrise de la langue anglaise et allemande, à l'écrit comme à l'oral. Un entretien est prévu pour les étudiants sélectionnés.

Le dépot des candidatures se fera sur l'application bolero.dauphine.fr à compter du 8 février 2016.